La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale.
Au collège René Cassin, plusieurs professionnels (enseignants, assistante sociale, assistants d’éducation) se réunissent chaque semaine autour de la thématique du harcèlement en utilisant et en déployant la "méthode Pikas" ou "méthode de la préoccupation partagée" (du nom du Suédois Anatol Pikas) qui vise à résoudre pacifiquement les conflits.
A cette occasion, le jeudi 7 novembre, ce groupe "Pikas" a organisé trois manifestations :
– distribution d’harcèlomètres
– présentation de l’équipe ressources, les PICASSIN dans toutes les classes, pour que les élèves sachent vers qui se tourner en cas de problème
– pour les 6ème : escape game de prévention du harcèlement
Et le soir un temps vous est réservé, vous les parents. A 18 h 30 au collège, des comédiens viendront présenter des situations entre élèves, à la maison, .. pour nous permettre de débattre et de mieux comprendre le harcèlement et le rôle de chacun dans sa prévention.
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3020. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Davantage d’informations en cliquant ici